Le skateboard est un sport ainsi qu'un art, dont la popularité n'a cessée d'augmenter pour plusieurs raisons. Il peut être pratiqué n'importe où, de la façon qu'on le souhaite et il peut être adapté à notre style personnel. Aussi, c'est un sport où les possibilités sont infinies et il est possible d'apprendre de nouvelles figures presque tous les jours, ce qui laisse place à une amélioration constante et sans fin.
![]() |
| L'une des premières planches |
1950
Bien que son origine exacte demeure inconnue, c'est vers les années 1950 que les premières planches ont vu le jour. En Californie, les surfers n'en avaient pas assez de surfer sur l'eau. Ils ont donc pris des roues de patins à roues alignées et ils les ont fixées sur une planche de bois ayant une dimension d'environ 2x4x25 pouces.
1960
Vers les années 60, la popularité avait nettement augmentée. Certaines compagnies avaient déjà vu le jour et le skateboard était maintenant un produit commercialisé. les compagnies en faisait la promotion en disant que c'était une alternative pour les surfers lorsque les températures n'étaient pas propices au sport nautique. C'est aussi dans ces années qu'ont vu le jour les premières équipent de skateboard et les premières compétitions gérées par des skateshops, tel que Makaha.
![]() |
| Planche Makaha |
1965
Malheureusement, le produit n'était pas encore à point. C'était donc particulièrement dangereux de pratiquer ce sport. La popularité a drastiquement chutée vers 1965, puisque les skateboards ne semblaient pas se développer en fonction des besoins des utilisateurs. À cette époque, les planches n'avaient pratiquement pas de formes, ce qui en limitait beaucoup son utilisation.


Très intéressant d'en apprendre plus sur les débuts du skateboard. Je ne connais pas grand chose à ce sujet, donc ton article m'a permis d'apprendre l'essentiel.
RépondreEffacerVraiment spécial de savoir que le sport a commencé en 1950!
RépondreEffacer