mardi 11 octobre 2016

Billet 2 : Histoire du skateboard (années 1970)

Roues d'argile

La popularité du skateboard avait grandement diminuée dans les années 1960, puisque les produits ne se développaient pas selon les besoins des utilisateurs. Entre autre, les roues utilisées à cette époque étaient faites d'argile. Ce type de matériau était particulièrement glissant et offrait un mauvais roulement. Malgré tout, quelques adeptes ont continué à pratiquer le sport en créant des produits fait maison.



1970

Cadillac Wheels
Vers 1972, une nouvelle compagnie voyait le jour : Cadillac Wheels. Son fondateur, Frank Nasworthy, avait compris que des avancements technologiques étaient nécessaires. Il a donc créé une nouvelle formule de roue faite de polyuréthane, qui permettait un meilleur roulement ainsi qu'une meilleure adhérence. C'est donc à ce moment que tout a changé pour le skateboard et que plusieurs styles se sont développés, tels que le freestyle et le slalom. En effet, ces nouvelles roues permettaient de faire beaucoup plus de manœuvres. 




C'est aussi dans les années 1970 que le premier skatepark fut inauguré, ce qui a permis aux skaters de pratiquer leur sport dans un environnement plus propice au développement de leurs habiletés. Les compétitions étaient de plus en plus fréquentes et certains groupes de skaters, comme le Zephyr Team, commençaient à devenir populaires en Californie. En 1975, le Skateboarder Magazine fait son apparition, ce qui a donné une plus grande visibilité au sport.


En 1978, une nouvelle manœuvre fut inventée par Alan Gelfand : le Ollie. Cette figure consiste à écraser le tail de la planche au sol avec un pied et de faire glisser l'autre pied vers l'avant, tout en sautant avec la planche. Le Ollie a ensuite ouvert la porte à toutes les autres figures, puisque pour la plupart, elles se font dans les air. C'est donc à ce moment que les skaters ont commencé à inventer toutes les figures qui sont maintenant connus de nos jours. 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire